Reader
L’arrivée d’un bébé, c’est une montagne d’émotions, de joie… et surtout de nouvelles dépenses.
Entre la baisse de revenus, les ajustements au style de vie et les imprévus, c’est normal d'être perdue.
Aujourd'hui je réponds à la question: comment se préparer financièrement à l'arrivée d'un bébé. Je ne suis pas parent, donc j'ai fait du travail de journaliste d'investigation pour te rapporter ces points à considérer si tu seras bientôt parent.
Protéger ton équilibre financier : anticiper la baisse de revenus
L’un des plus gros défis financiers avec l’arrivée d’un bébé, c’est la diminution des revenus et l'augmentation des dépenses. Avant même la naissance, prenez le temps de discuter ensemble du partage des dépenses :
- Comment allez-vous répartir les charges avec un seul revenu principal ou un revenu réduit ?
- Avez-vous un fonds d’urgence qui peut aider à compenser cette baisse ?
- Pouvez-vous ajuster temporairement vos contributions aux investissements ou à l’épargne pour libérer un peu de cash?
Avoir cette discussion en amont évite les tensions et permet à chacun de se sentir plus serein financièrement.
Par ailleurs, si on n'est pas mariée, penser à le faire ou du moins à avoir un contrat de vie commune. Oui, je sais qu'on se marie d'abord par amour et bla-bla-bla mais protéger ses intérêts en se mariant ou en ayant un contrat de vie commune quand on va avoir un enfant est aussi important que n'importe quelle autre préparation dont on va parler ici.
Ajuster ton style de vie pour économiser intelligemment
L’arrivée d’un enfant change pas mal de choses, y compris la façon dont tu gères ton budget. C’est le moment idéal pour revoir certaines habitudes et adopter des stratégies d’économie :
- Réduire les dépenses non essentielles : abonnements inutilisés, restos fréquents, achats impulsifs, etc.
- Acheter d’occasion : surtout les articles pour bébé comme les vêtements, meubles, poussettes. Les bébés grandissent à une vitesse fulgurante et il n'est pas rare de trouver sur les plateformes de vente de seconde main des articles quasiment neufs à des prix vraiment très bas.
- Ne pas se laisser tenter par le superflu : les magasins regorgent de gadgets pour bébé, mais la plupart ne sont pas indispensables ! Il parait qu'on doit vraiment se faire violence pour ne pas succomber à l'appel de toutes les publicités qui promettent que tel gadget est LE gadget qui va permettre au parent ou au bébé de faire xyz. Restez forts, chers parents 😂
- Anticiper les achats importants : guette les promotions et n’hésite pas à récupérer des articles auprès de ton entourage.
L’objectif, ce n’est pas de se priver, mais d’optimiser tes dépenses pour éviter le stress financier inutile.
Vérifier tes assurances pour une meilleure protection
L’arrivée d’un enfant est aussi le bon moment pour revoir tes assurances et t’assurer que tout le monde est bien couvert :
- Assurance santé : Vérifie ce que couvre ton assurance collective ou privée pour les soins liés à la grossesse, l’accouchement et les soins du bébé.
- Assurance vie : Si ce n’est pas encore fait, souscrire une assurance vie permet de protéger financièrement ta famille en cas d’imprévu.
- Assurance invalidité : Avec un enfant à charge, c’est encore plus important d’avoir une protection en cas d’incapacité de travail prolongée.
En plus des assurances, penser au testament et au mandat en cas d'inaptitude.
Accepter que la préparation ne sera jamais parfaite
Peu importe à quel point tu anticipes, il y aura toujours des dépenses imprévues. Une facture médicale surprise, un achat de dernière minute, un besoin auquel tu n’avais pas pensé… et c’est totalement normal !
L’important, ce n’est pas d’avoir tout prévu à la perfection, mais d’avoir une marge de manœuvre pour s’adapter. Plus tu restes flexible, mieux tu pourras gérer les imprévus sans stress.
Tout va bien se passer
Si tu ressens un peu d’anxiété face à tout ça, sache que c’est complètement normal. Avoir un enfant, c’est une grosse transition, mais il n’y a pas de situation financière parfaite pour devenir parent. Avec une bonne communication, quelques ajustements et un peu de lâcher-prise, tu trouveras ton équilibre.
Les défis financiers sont là, mais ils sont gérables. Et surtout, l’amour et la joie qu’apporte un bébé valent largement ces petites adaptations. Tu es plus prête que tu ne le crois.
Quelques postes de dépenses à prévoir
Trouvé pêle-mêle sur internet
- Grossesse: vêtements, cours prénataux (je sais qu'au Cameroun ces cours sont donnés dans les hôpitaux gratuitement, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), doula (c'est comme une accompagnante psychologique), etc.
- Santé: consultation de spécialiste, tests spéciaux, etc.
- Alimentation: quelqu'un m'a dit que le lait pour bébé coutait en moyenne 60$ par semaine. Il faut vraiment être préparée à ça si on va utiliser le lait commercial pour son bébé. Il faut aussi penser à la vaisselle du bébé: biberon, chauffe-biberon, stérilisateur, bavoirs, etc.
- Vêtements: une chose que j'entends souvent c'est qu'il ne faut pas acheter beaucoup de linge à l'enfant surtout quand il est encore tout petit. Comme dit plus haut, ils grandissent très vite et on risquerait de se retrouver avec du linge inutilisable. Acheter au fur et à mesure et selon les besoins.
- Soins et hygiène: les couches, produits pour le bain, etc. Il semblerait que les couches lavables reviennent à la mode. Quand j'étais jeune, c'est ce que je voyais les mamans utiliser. Puis à un moment, les couches jetables ont pris la relève mais je recommence à voir des mamans utiliser les couches lavables. Peu importe ce que tu décides d'utiliser, apprête le $$$
- Transport: quand Serena Williams a eu son premier enfant, elle a dit qu'elle ne se serait jamais imaginé après avoir gagné tant de tournois de grand chelem dans sa vie que c'est le siège bébé qui allait lui apprendre l'humilité 😂. Il faut prévoir le siège bébé. Il parait qu'il y a les dates de péremption dessus et qu'ils sont adaptés selon les tranches d'âge. Attends-toi donc à en changer quelques fois.
Autres dépenses à prévoir
- REEE (régime enregistré d'épargne étude) comme le dit McSween la première chose à faire après avoir coupé le cordon ombilical de ton bébé c'est d'ouvrir son REEE. Surtout mets-y 208,33$ par mois pour atteindre les 2500$ de contribution annuelle qui te donne droit à 750$ de subventions provinciale et fédérale. Et sache que même si ton enfant est né le 31 décembre 2024, tu peux contribuer jusqu'à 2500$ pour le compte de 2024.
- Entretien ménager: avoir un bébé peut être épuisant. Pas besoin d'en rajouter avec les tâches ménagères. Si tu peux te permettre d'avoir de l'aide ménagère une ou deux fois par mois, n'hésite surtout pas
- Gardiennage: comme ci-dessus, si tu peux avoir de l'aide pour garder ton bébé pendant quelques heures pendant que tu sors prendre de l'air, fais-le. J'ai lu une fois une mère célibataire qui disait qu'elle se prenait une gardienne pour aller s'assoir au Starbucks pendant deux heures et ne penser à rien.
Voilà! Est-ce qu'il y a des choses que j'ai oublié de mentionner pour se préparer à l'arrivée de bébé. Ecris-moi pour me le dire.
À la semaine prochaine!
Julie