En 2020, mes collègues d'université se relayaient pour m'acheter mon épicerie.
Le magasin dans lequel je travaillais à temps partiel venait de fermer face à la pandémie. Le gouvernement annonçait des mesures pour soutenir les Canadiens qui perdaient leur emploi. Mais, en tant qu'étudiante internationale, je ne savais pas si j'allais y avoir droit.
Alors, les amis que je m'étais faits à l'université m'apportaient des courses pour s'assurer que je ne crève pas de faim.
Comme pour beaucoup, c'était une période de stress intense face à l'incertitude.
Si à ce moment, quelqu'un m'avait dit "ne t'inquiète pas, dans 5 ans tu auras un portefeuille d'investissements de 100 000 dollars" j'aurais maudit sa race.
Et pourtant, c'est exactement ce qui s'est passé.
De petites décisions, un gros impact
De la fille qui vivait de charité à celle qui a aujourd'hui un portefeuille de 100k, de simples décisions ont été prises. Et ces décisions n'ont rien à voir avec ce que j'appelle le "frugal p*rn" qu'on voit sur internet.
Je ne suis pas la fille qui recueille l'eau froide au début de sa douche pour flusher ses toilettes pour économiser.
Je ne suis pas la fille qui fait 10 km pour économiser 3 centimes sur le prix de l'essence.
Je ne suis pas non plus la fille qui va manger du riz et des haricots 6 fois par semaine pour rester en dessous d'un certain budget.
Non.
Ça ce n'est pas moi.
Au contraire.
Durant ces 5 ans où j'accumulais mes 100k, j'ai:
- Travaillé des emplois où je gagnais moins de 60k
- Pris des des vacances de 6 semaines au Cameroun,
- Fait venir mes deux parents au Canada,
- Pris une année sabbatique après avoir perdu mon emploi,
- Continué à soutenir financièrement ma famille
- Vécu ma meilleure vie
La décision qui a fait toute la différence
Ce qui a fait toute la différence pour moi ces 5 dernières années, c'est de commencer à investir en bourse de façon autonome.
J'investis en bourse depuis 2018.
J'avais commencé par investir avec ma banque, puis je suis passée à un robot-conseiller.
En 2020, en pleine pandémie, quand tout s'effondrait à la bourse, et après avoir appris que j'étais éligible aux aides gouvernementales, j'ai commencé à investir de façon autonome.
Et comme dit l'expression, je ne suis plus jamais revenue en arrière.
Mon portefeuille a aujourd'hui une valeur de 100k. Mais en réalité j'ai investi moins de 80k sur une période de 3,5 ans.
Faire venir mes parents au Canada en 2023 était une grosse charge financière et pendant plusieurs mois je n'ai pas investi comme d'habitude.
Quelques semaines après le retour de mes parents, j'ai perdu mon emploi. Et j'ai décidé de ne pas travailler pour me reposer et réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie.
Donc de mi-2023 à janvier 2025, je n'ai pas vraiment contribué à mes comptes.
Mais tu sais quoi? La bourse, elle faisait son travail. Et les résultats ont été spectaculaires!
Que feras-tu dans 5 ans?
Depuis deux jours que j'ai atteint ce jalon important dans mon parcours financier, je suis sur un petit nuage.
Je n'arrive pas à croire que c'est la fille qui a débarqué à Montréal en 2016 avec 40$ en poche qui regarde aujourd'hui un compte avec son nom et où le solde indique 100 000$.
C'est tellement irréel!
Alors, la question que j'ai pour toi c'est quel sera ton sentiment dans 5 ans quand tu regarderas tes finances?
Est-ce que tu vas te lamenter sur le coût de la vie, comment tu ne gagnes pas assez, comment tu ne sais pas si tu pourras un jour t'acheter une maison ou encore arrêter de travailler?
Ou alors seras-tu, comme moi, incrédule et émerveillée face aux pas de géants que tu auras fait parce que tu auras commencé à investir en bourse aujourd'hui?
Si la bourse te semble être un monde effrayant, réservé à une certaine catégorie de personnes, je suis là pour te dire que la bourse est le moyen le plus simple et le plus facile pour tout le monde de faire de l'argent.
Mon atelier sur les bases de l'investissement en bourse revient le 24 mai. Durant cet atelier, je démystifie tout ce que tu as pu entendre sur la bourse.
Au sortir de là, tu auras tous les outils pour investir de façon autonome et surtout de rester investie. Car le plus difficile dans l'investissement autonome ce n'est pas d'acheter les FNB. J'en ai déjà parlé ici à plusieurs reprises.
Le plus dur en tant qu'investisseur autonome, c'est de rester investie quand le marché fait son travail. Et c'est un aspect majeur que j'enseigne dans cet atelier.
Si tu n'investis pas encore en bourse, voici l'occasion pour toi de commencer. Dans 5 ans, tu seras soit reconnaissante de l'avoir fait ou pleine de regrets d'être resté sur la ligne de touche.
J'espère te voir à l'atelier.
PS: La saison 1 de mon podcast est terminée mais tu peux la réécouter ici en attendant la saison 2. D'ailleurs, envoie-moi les sujets que tu aimerais que j'aborde.
À la semaine prochaine!
Julie