N'oublie pas de planifier ta sortie


N'oublie pas de planifier ta sortie

Lire dans un navigateur

Reader,

Investir en Bourse, c’est excitant.

Pas parce que tu choisis des actions et tu n'en dors pas la nuit ne sachant pas si tu vas tout perdre ou gagner gros.

Investir est excitant parce que c’est une porte vers l’indépendance financière.

Mais avant de te précipiter à ouvrir un compte et acheter tes premiers FNB, il y a une étape cruciale dont on parle très peu: la stratégie de sortie.

On parle souvent de comment acheter, quoi acheter, combien investir, combien on va avoir au bout de X années.

Mais, as-tu réfléchi à comment et quand tu vas vendre

Beaucoup de personnes pensent que leur horizon d'investissement c'est jusqu'à leur 65 ans car c'est l'âge traditionnel de la retraite. Ce qu'on oublie souvent c'est que la retraite ce n'est pas un jour.

Pour certains, c'est une phase de la vie qui peut encore durer 20, 25 voire 30 ans et plus.

Ceci est aussi l'occasion de rappeler que si tu commences à investir à 35, 40 ou même 50 ans, tu n'es pas en retard. Tu as encore largement le temps de faire fructifier tes investissements pendant plusieurs décennies.

La stratégie de sortie d'investissement est tout aussi importante que la stratégie de croissance. Sinon, tu risques te retrouver en train de:

  • Vendre au mauvais moment, en pleine panique lors d’un krach
  • Payer plus d’impôts que nécessaire parce que tu n’as pas optimisé tes retraits
  • Te retrouver avec un portefeuille déséquilibré en liquidant tes placements sans plan précis

Comment préparer ta sortie dès le début ?

  1. Définis ton horizon de placement : même si tu investis pour ta retraite à 65 ans, ton horizon d'investissement ce n'est pas tes 65 ans car tu ne vas pas tout vendre en un jour.
  2. Prévois des paliers de retrait : prévois des sorties progressives pour minimiser l’impact fiscal et profiter des hausses du marché.
  3. Crée un fonds tampon : Si tu prévois de vendre dans quelques années, commence à transférer une partie de tes gains vers des placements plus stables comme les obligations ou un compte d'épargne à intérêt élevé.

Investir, c’est bien. Mais savoir comment récupérer son argent intelligemment, c’est encore mieux. Les personnes qui prévoient leur plan de sortie dès le début ont une longueur d’avance sur les autres.

Cette semaine sur le podcast

Je te parle non seulement de l'importance de faire travailler son argent mais en plus je réponds à la question qui revient le plus au sujet de l'investissement en bourse: Par où commencer?

À la semaine prochaine!

Julie

113 Cherry St #92768, Seattle, WA 98104-2205
Se désabonner · Préferences

Immigrant Econome

Apprends à bien gérer ton argent, épargner et investir sans te priver de ce que tu aimes. Chaque jeudi à 17h heure de Montréal

Read more from Immigrant Econome

Attendre est coûteux pour la gestion de la dette Lire dans un navigateur Reader, Si comme moi, tu as commencé à t'intéresser à tes finances parce que tu avais des dettes et te sentais serrée dans tes finances, tu as sûrement entendu que la première étape c'est de te débarrasser en priorité de tes dettes. Il y a des voix d'autorité qui poussent vraiment fort ce message et te disent que tant que tu as des dettes, tu n'as pas le luxe de faire quoi que ce soit d'autre avec tes dollars...

Rembourser les dettes: l'étape la plus oubliée Lis dans ton navigateur Reader Pour beaucoup d'entre nous, l'élément déclencheur pour commencer à faire attention à ses finances, c'est la dette. Lorsque cette prise de conscience survient, on veut se débarrasser de sa dette tout de suite pour vivre une nouvelle vie. La dette représente l'ancienne vie où on vivait sur delululand et on veut passer à autre chose rapidement. Dans le dernier épisode de mon podcast, L'argent en clair, je te parle de...

Tu utilises mal tes comptes enregistrés Lis dans un navigateur Reader, Fais-tu partie de ces personnes qui "achètent des REER" en cette "saison des REER"? Cotises-tu à ton CELI pour tes prochaines vacances ou pour ta prochaine voiture? Est-ce que tu as préféré ne pas ouvrir de REEE à tes enfants parce que tu n'es pas sûre qu'ils feront des études post-secondaires? Je suis toujours peinée de voir des gens qui ne saisissent pas le potentiel des comptes enregistrés. Ce sont littéralement tes...