Pourquoi un budget écrit change tout


Pourquoi un budget écrit change tout

Lire dans un navigateur

Cette semaine, j’avais prévu de répondre à une question super intéressante reçue la semaine dernière… mais, petit changement de plan! Ce sera pour une prochaine fois.

Aujourd’hui, je vais te parler d’une énième raison pour laquelle je ne cesserai jamais de plaider en faveur d’un budget écrit.
Crois-moi, l’histoire que je vais te raconter pourrait bien chambouler tout ce que tu pensais savoir sur la gestion des finances.

"Ces événements se déroulent entre midi et treize heures, le 22 janvier 2025…"

Story time

Hier, en consultation budgétaire, j’ai rencontré une personne qui gagne très bien sa vie. On va l’appeler Jeanne.

Jeanne a un emploi stable, un excellent revenu, et elle est hyper consciencieuse avec son argent. Elle dépense peu et utilise un logiciel de suivi qui contient un historique de plus de 10 ans de données! Si tu lui demandes combien elle a dépensé le 31 janvier 2017, elle peut te sortir ça en deux clics.

Honnêtement, j’étais bluffée.

Avec tout ça, je ne comprenais pas pourquoi elle avait pris rendez-vous avec moi. Elle avait l’air d’être au top de ses finances.

Alors, je lui pose la question.

Elle m’explique qu’elle a besoin d’aide pour investir, car son REER n’évolue pas vraiment.

Bon, jusque-là, ça se tient.

Mais avant de parler investissement, je pose toujours les questions de base : combien tu gagnes, quelles sont tes dépenses, quels sont tes projets à court, moyen et long terme.

Et là… surprise totale.

Jeanne n’a aucune idée de combien elle dépense exactement par mois. Pas même une approximation.

Moi : "Attends… Comment tu peux avoir un historique aussi détaillé sur 10 ans et ne pas savoir combien tu dépenses au mois?"
Jeanne : "Je ne sais pas. J’enregistre juste mes dépenses pour vérifier que la banque ne fait pas d’erreurs sur mes relevés. Si je vois qu’un mois je dépense trop, j’essaie de dépenser moins le mois suivant."

Curieuse, je creuse un peu plus :
"Qu’est-ce que tu veux dire par ‘trop dépenser’?"

Pour Jeanne, "trop" signifie les mois où elle a dépensé plus que son salaire.

Suivre tes dépenses, ce n'est pas faire un budget

Voilà où est le problème : Jeanne pense qu’elle gère bien son argent, parce qu’elle "suit ses dépenses" et s’arrange à ne pas vivre au-dessus de ses moyens.

Elle maximise son REER chaque année mais n’a pas de CELI. Elle a un fonds d’urgence de quelques mois, mais elle ne fait pas d’épargne dédiée, car elle finance ses vacances et ses sorties directement sur son salaire. Elle a acheté une maison en utilisant son REER pour la mise de fonds.

Sur le papier, tout semble bien :

  • Ses factures sont payées à temps.
  • Elle met un peu d’argent de côté.
  • Aucune dette (hors hypothèque).

Et pourtant…

Jeanne n’a pas assez d’épargne pour sa retraite, compte tenu de son âge et de ses revenus.

Si elle continue comme ça, elle ne pourra pas maintenir son niveau de vie actuel une fois à la retraite.

Elle rêve de s’offrir une voiture de luxe dans deux ans pour "se récompenser" de son travail acharné, mais… elle n’en a pas les moyens.

Et elle pense que la solution, c’est de gagner plus.

Mais en réalité, ce qu’il lui faut, c’est un budget.

Le budget, c’est ta feuille de route

Un budget, ce n’est pas juste "suivre tes dépenses" ou "tenter de ne pas dépenser plus que tu gagnes".

Un budget, c’est une carte. C’est ce qui te montre où tu veux aller dans ta vie financière.

Tu auras beau suivre chaque centime dépensé, comme Jeanne, mais si tu n’as jamais pris le temps de définir clairement ce que tu veux que ton argent accomplisse pour toi, alors il va disparaitre entre tes doigts.

Tu dois avoir une approche proactive avec ton argent.
C’est toi qui lui dis quoi faire, où aller. Pas l’inverse.

Sinon, tu te retrouves à retracer le chemin pris par ton argent. C'est un travail fastidieux et inutile.

Et c’est exactement ce que je ne veux pas pour toi!

Si toi aussi tu penses que tu gères bien tes finances, n'hésite pas à demander un avis externe et neutre. Prends rendez-vous ci-dessous. C'est gratuit!

La semaine prochaine on parle de comment se préparer financièrement à l'arrivée d'un bébé. Tu ne veux pas manquer ça!

Julie

113 Cherry St #92768, Seattle, WA 98104-2205
Se désabonner · Préferences

Immigrant Econome

Apprends à bien gérer ton argent, épargner et investir sans te priver de ce que tu aimes. Chaque jeudi à 17h heure de Montréal

Read more from Immigrant Econome

Lire dans un navigateur En 2020, mes collègues d'université se relayaient pour m'acheter mon épicerie. Le magasin dans lequel je travaillais à temps partiel venait de fermer face à la pandémie. Le gouvernement annonçait des mesures pour soutenir les Canadiens qui perdaient leur emploi. Mais, en tant qu'étudiante internationale, je ne savais pas si j'allais y avoir droit. Alors, les amis que je m'étais faits à l'université m'apportaient des courses pour s'assurer que je ne crève pas de faim....

Investir au pays: et si c'était plus de la pression sociale? Lire dans un navigateur Reader Un commentaire que j'entends à chaque fois que je vais au Cameroun c'est "tu ne ressembles pas à une mbenguiste" (personne qui vit en Occident) Et ma réponse est la même à chaque fois: "une mbenguiste ressemble à quoi?" Là, on me cite souvent les extravagances observées ou attendues des personnes qui vivent à l'étranger. Et si c'était la même chose en ce qui concerne l'investissement au pays? Investir...

N'oublie pas de planifier ta sortie Lire dans un navigateur Reader, Investir en Bourse, c’est excitant. Pas parce que tu choisis des actions et tu n'en dors pas la nuit ne sachant pas si tu vas tout perdre ou gagner gros. Investir est excitant parce que c’est une porte vers l’indépendance financière. Mais avant de te précipiter à ouvrir un compte et acheter tes premiers FNB, il y a une étape cruciale dont on parle très peu: la stratégie de sortie. On parle souvent de comment acheter, quoi...