Ce que tu crois savoir sur le budget est faux


Ce que tu crois savoir sur le budget est faux

Lire dans un navigateur

Reader,

Une abonnée sur Instagram m'a dit cette semaine que je la stresse. Je la stresse parce que je dis tout le temps de faire un budget. Mais elle, elle veut vivre. Elle veut profiter de la vie. S'acheter du beau linge. Aller en vacance, etc.

Le problème c'est que le budget n'a pas pour but de t'empêcher de faire toutes ces choses. Au contraire. Le budget est l'outil qui te permet de faire toutes ces choses et plus encore.

Aujourd'hui on va voir trois fausses idées sur le budget

Fausse idée 1: Le budget est un ensemble de restrictions.

Ceci ne va peut-être pas te plaire mais je dois être honnête avec toi. Si ton budget ressemble à un ensemble de restrictions face à tout ce que souhaites faire, ça signifie simplement que tes revenus ne sont pas à la hauteur de tes ambitions.

Mais beaucoup de gens n'aiment pas entendre cette vérité. On préfère accuser le budget. On le rend responsable de nos insuffisances.

Le rôle du budget c'est de te donner une image fidèle de ta situation. Quand tu connais ta situation, il te revient la responsabilité de faire les choix qui te permettent d'atteindre tes objectifs.

Si ta situation ne te permet pas d'atteindre tous tes objectifs, tu dois prioriser ceux sur lesquels tu peux te consacrer maintenant. Ceci peut impliquer de dire non à certaines choses pour le moment.

Mais, ce n'est pas de la faute du budget :) Tu peux augmenter tes revenus pour dépenser dans tout ce que ton coeur désire ou ajuster tes désirs à tes moyens actuels.

Fausse idée 2: le budget est rigide et impossible à respecter

Est-ce que cette situation te parle? Tu te rends compte qu'ajouter toutes les nouveautés à ta routine de soin coréen commence à te coûter cher. Ton espace dédié aux produits de beauté déborde. Il y a des produits que tu as acheté cher qui sont périmés sans que tu les aies jamais ouvert ou utilisé. Au même moment, tu as du mal à rembourser la carte de crédit qui t'a permis d'acheter tous ces produits.

C'est généralement dans ces situations qu'on émet un "je dois faire un budget" de désespoir.

Déjà, on commence avec la mauvaise attente que le budget est le policier qui va bloquer notre habitude de dépenser sans compter.

Et puis, on vient me voir en disant, "je veux que tu m'aides à faire un budget." Je félicite la personne et je lui dis, "va recenser tes dépenses des 1 à 3 derniers mois pour qu'on sache dans quoi tu dépenses souvent."

La personne fait l'exercice. Constate qu'elle dépense beaucoup trop en produits de beauté (ou n'importe quoi d'autre). Revient me voir en disant qu'elle veut réduire ce poste de dépense de 75%. Et me propose un budget qui reflète cette volonté.

Et sans surprise, la personne ne tient pas ses bonnes intentions sur plus de deux mois.

Tout simplement parce qu'elle a fait un budget idéalisé plutôt qu'un budget réaliste adapté à la vie qu'elle mène.

De plus elles considèrent le budget comme des commandements inscrits dans le marbre et qui doivent être respectés à la lettre. Ce qui n'est pas vrai du tout.

Le budget est outil flexible fait pour coller et s'adapter à ton style de vie. S'il ne respecte pas cette caractéristique de base, tu n'y arriveras jamais.

Et quand on n'y arrive pas, on rejette la faute sur le budget. On dit de lui qu'il est rigide impossible à respecter. Si ton budget est comme cela, c'est que tu l'as mal fait.

Fausse idée 3: je ne gagne pas assez pour faire un budget

Quand j'étais étudiante, je gagnais environ 450$ nets aux deux semaines. Ce revenu devait payer le loyer, l'épicerie, le transport, mes études et tout ce dont j'avais besoin pour vivre. Et j'ai obtenu mon diplôme sans aucune dette. Juste en rappel, les étudiants internationaux au Canada payent 4 à 5 fois plus que les étudiants canadiens.

Comment j'ai fait?

Tu l'as deviné, j'ai fait un budget. Mon budget me disait où allait chacun de mes dollars. Je pouvais donc prendre les bonnes décisions pour moi. Ce qui m'a permis de gradué sans avoir accumulé de dettes.

Et quand j'ai commencé à travailler à temps plein, j'ai pu faire des économies impressionnantes en une année en gardant mon style de vie étudiant.

Faire un budget c'est la meilleure chose qu'on puisse faire quand on n'a pas beaucoup d'argent. Car il donne une très bonne visibilité sur ce qu'on fait de son argent.

Si une de tes résolutions de 2025 c'est d'en faire plus avec ton argent et que tu es sérieux.se dans cette résolution. Je te recommande fortement de faire ton budget. Si tu as besoin d'aide pour y arriver, prends rendez-vous ci-dessous pour une consultation gratuite.

À la semaine prochaine!

Julie

113 Cherry St #92768, Seattle, WA 98104-2205
Se désabonner · Préferences

Immigrant Econome

Apprends à bien gérer ton argent, épargner et investir sans te priver de ce que tu aimes. Chaque jeudi à 17h heure de Montréal

Read more from Immigrant Econome

N'oublie pas de planifier ta sortie Lire dans un navigateur Reader, Investir en Bourse, c’est excitant. Pas parce que tu choisis des actions et tu n'en dors pas la nuit ne sachant pas si tu vas tout perdre ou gagner gros. Investir est excitant parce que c’est une porte vers l’indépendance financière. Mais avant de te précipiter à ouvrir un compte et acheter tes premiers FNB, il y a une étape cruciale dont on parle très peu: la stratégie de sortie. On parle souvent de comment acheter, quoi...

Attendre est coûteux pour la gestion de la dette Lire dans un navigateur Reader, Si comme moi, tu as commencé à t'intéresser à tes finances parce que tu avais des dettes et te sentais serrée dans tes finances, tu as sûrement entendu que la première étape c'est de te débarrasser en priorité de tes dettes. Il y a des voix d'autorité qui poussent vraiment fort ce message et te disent que tant que tu as des dettes, tu n'as pas le luxe de faire quoi que ce soit d'autre avec tes dollars...

Rembourser les dettes: l'étape la plus oubliée Lis dans ton navigateur Reader Pour beaucoup d'entre nous, l'élément déclencheur pour commencer à faire attention à ses finances, c'est la dette. Lorsque cette prise de conscience survient, on veut se débarrasser de sa dette tout de suite pour vivre une nouvelle vie. La dette représente l'ancienne vie où on vivait sur delululand et on veut passer à autre chose rapidement. Dans le dernier épisode de mon podcast, L'argent en clair, je te parle de...