Budget…
Ce mot a tendance à provoquer des soupirs et une envie de fermer cette infolettre pour ne pas en entendre parler, n'est-ce pas ?
Mais reste avec moi, Reader.
Si tu n’aimes pas budgéter (ou si tu as essayé et que ça te donne des maux de tête), j’ai une méthode ultra simple à te proposer. Pas besoin de tableaux Excel interminables ni de catégories hyper détaillées. Avec cette méthode, on garde les choses simples, pratiques et efficaces.
Je t'en dis plus…
La méthode 50/30/20
La méthode 50/30/20 est une approche minimaliste pour organiser ton argent. Tu divises ton revenu net (ce qui entre sur ton compte après impôts) en trois grandes catégories :
- 50 % pour les besoins essentiels : logement, nourriture, transport, services publics, assurances. Bref, tout ce dont tu ne peux pas te passer.
- 30 % pour les envies : restos, sorties, shopping, abonnements Netflix, et autres petits plaisirs.
- 20 % pour les objectifs financiers : épargne, investissements, remboursement des dettes (autres que les paiements minimums).
C'est la méthode que j'utilise personnellement pour gérer mon argent et elle ne m'a jamais laissée tomber.
Pas besoin de 350 catégories pour comptabiliser ton café au Tim, ton escapade au spa, etc. Trois catégories qui incluent tous les aspects de ta vie.
Pourquoi la méthode 50/30/20 est efficace?
Flexibilité
Contrairement aux budgets classiques où tu te donnes 50$ pour le restau, 50$ pour les vêtements, etc., ici tu as la latitude de dépenser selon tes envies du moment sans avoir à manipuler ton budget.
Si tu te sens l'envie de faire une petite escapade entre amies ce mois plutôt que d'aller au restau, ta catégorie envie est là pour te soutenir dans ton projet.
Éviter la surcharge mentale
Une des choses les plus difficiles dans le budget est le suivi des dépenses. Personne n'aime faire ça! J'ai arrêté de suivre mes dépenses voilà environ 4 ans. J'avais énormément de mal à être rigoureuse dans cette tâche.
Depuis que j'utilise la méthode 50/30/20, je me suis libérée de cette contrainte et je continue d'atteindre mes objectifs! Elle n'est pas belle la vie!
Liberté
Avec 30% de ton revenu à consacrer à tes envies, tu as largement de quoi te faire plaisir tout en atteignant tes objectifs financiers. Tu ne diras pas que le budget t'empêche de vivre ta meilleure vie.
Si ta meilleure vie vaut plus de 30% de tes revenus, tu as peut-être un problème de revenu et pas de budget.
Comment commencer la méthode 50/30/20?
Si ton salaire brut est de 4000$ et que après impôts et retenues, tu reçois 3000$, c'est 3000$ qui va être la base de ton budget 50/30/20.
Cela signifie que
- 1500$ seront consacrés à tes besoins essentiels,
- 900$ à tes envies, et
- 600$ à ton épargne et investissement.
Ensuite, tu dois évaluer tes dépenses pour t'assurer qu'elles s'alignent à ces lignes directrices.
Tu auras peut-être besoin de couper certaines dépenses ou d'augmenter ton revenu.
Quelques conseils pour finir
Je peux littéralement entendre les remarques du genre "avec l'inflation et tout qui coûte cher, comment on peut couvrir ses dépenses essentielles avec 50% de son revenu?" Deux choses: 50/30/20 c'est une ligne directrice, tu peux l'ajuster à ta situation personnelle.
Ensuite, si les montants obtenus sont vraiment invivables, tu as peut-être besoin d'augmenter tes revenus et/ou de changer de style de vie en commençant par là où tu vis (ville ou maison)
Sois réaliste
Si 50/30/20 ne marche pas pour toi, ajuste les pourcentages selon ta situation. Par exemple 60/20/20, 70/10/20, 30/50/20, etc. (je faisais 20/70/10 quand j'ai eu mon premier emploi à temps plein.) Mais sois conscient.e que, plus le pourcentage de tes dépenses essentielles est élevé, moins tu auras du jeu pour tes loisirs et ton épargne. Ce qui peut entrainer de la frustration ou de l'endettement.
Automatise tout ce qui peut l'être
Comme dit l'expression, ça c'est une colline sur laquelle je suis prête à mourir.
L'automatisation c'est LA clé pour une gestion efficace de ses finances.
Dans certains cas, tu peux même budgéter ton salaire avant qu'il n'arrive dans ton compte. En effet, certains employeurs offrent la possibilité de déposer ta paie dans plusieurs comptes selon des montants que tu définis.
Tu peux donc avoir tes 3 comptes chèques pour tes 3 catégories de dépenses et demander à ton employeur de verser 50% dans le compte des dépenses essentielles, 30% dans le compte des envies et 20% dans le compte réservé à l'épargne.
Si ton employeur n'offre pas cette option, tu peux la mettre en place toi même. Dès que ton salaire arrive, il est redirigé où il doit servir.
Ensuite, automatise le paiement des factures pour qu'elles aillent chercher directement dans le compte dédié. Automatise également les virements vers tes comptes d'investissement.
Note que pour les factures qui se paient avec la carte de crédit, il faut mettre en place un paiement automatique vers la carte de crédit.
Par exemple, mes factures de téléphone, internet et gym sont payées sur ma carte de crédit Banque Nationale. Chaque premier du mois, un paiement automatique de 125$ va vers cette carte. Simple. Pas besoin de faire des paiements de 30, 35, 60$ plusieurs fois dans le mois.
Une fois que ton système est mis en place, assois-toi et regarde ton argent travailler.
Et toi, c'est quoi ta plus grosse difficulté avec le budget? Penses-tu que cette méthode puisse marcher pour toi? Réponds à ce courriel pour partager ton avis.
À la semaine prochaine!
Julie